Peu de nouvelles depuis plus d'un mois et notre départ d'Asie et pourtant que de changements dans notre voyage! Petit flashback, le 19 décembre, nous quittons Singapour au petit matin après 36h de visite express et une impression mitigée sur la ville-Etat. Après donc plus de 27h de voyage, 2 escales à Tokyo et Houston, 12h de décalage horaire plus tard, nous arrivons à Managua, capitale du Nicaragua, pays si cher à Géraldine pour un mois de « vacances dans les vacances ».

Premiers pas en Amérique latine dans notre voyage et nous arrivons en douceur chez notre amie Virginie, qui nous a bien pris soin de nous pendant tout notre séjour.

Les vacances dans les vacances, qu'est-ce que c'est?

Plusieurs étapes:

1- les vacances de Noël au Honduras à 5 potes, Aki et Aurore nous ayant rejoint de Bruxelles.

2- la visite du Nicaragua avec les connaisseurs

3- Sur les traces des premiers pas au Nicaragua

4- repos et réflexion intenses à Managua...

1- les vacances de Noël.

A peine arrivés, nous voilà tous les 5 partis pour une semaine à Roatan, une île du Honduras dans la Mer des Caraïbes. Plongée au programme pour Luc, en apprentissage avec son « buddy » Aki, lecture et transat pour Gé et gossips intenses avec les copines Aurore et Virg, le tout couronné par une rencontre avec les dauphins... J'oublie l'apprentissage de la Flor de Cana (rhum nica délicieusement bon) et l'adaptation au rythme latino qui nous change de l'Asie...

Résultat de la semaine: un brevet de plongée pour Luc et Aki, des plongées réussies avec Aurore et Virg, des lectures mises à jour pour Gé, des photos « Narcisse » pour les filles, le bronzage général pour tout le monde, malheureusement, le magnum de Sprite ne sera pas terminé...

1. la visite du Nicaragua.

On a visité le Nicaragua grâce à notre super guide Virginie! Au programme, la culture avec la visite des villes coloniales de Léon et Granada, des îles Solentiname (réputées pour leur artisanat), la nature sur ces mêmes îles (magnifiques oiseaux), au Rio San Juan, les plages du Pacifique, le canyon de Somoto (où nous avons expérimenté le canyoning), les volcans, et j'en oublie! Nous quittons le pays aujourd'hui avec l'envie d'en voir encore plus, de gravir les 9 volcans, d'explorer les champs de café, de tabac, de nous mettre au surf, d'explorer la côte Caraïbe et de continuer à découvrir Managua et la campagne du Nicaragua...

1. session retrouvailles

Ce séjour au Nicaragua fût également l'occasion pour Gé de retrouver les gens qui lui sont chers. Retour donc à Posoltega (où Gé a fait ses premiers pas dans la coopération en 1999 suite à l'ouragan Mitch de 1998) pour retrouver les bénéficiaires d'antan, désormais dans des maisons et plus dans des camps sous les tentes, prendre des nouvelles des uns et des autres et s'apercevoir que malgré le temps passé, les souvenirs restent gravés dans les mémoires... ce fût également l'occasion de retrouver les amis de Managua qui accompagnèrent Gé lorsqu'elle y vivait en 2002. Une chose est sûre, nous reviendrons pour une nouvelle session retrouvailles, qui sait quand...

4- repos et réflexion

Eh oui! J'en vois déjà qui rient jaunes « ben, ça fait déjà un an qu'ils se reposent! » « ben leur voyage, ça fait 6 mois qu'ils l'ont commencé, ils ont eu le temps de réfléchir », etc etc. Oui, c'est bien vrai et on ne va pas s'en plaindre! Simplement, on a profité de l'hospitalité de Virginie à Managua pour poser nos affaires quelques semaines et réfléchir à notre avenir... pleins de questions, mais toujours pas de réponses, en tout cas, on y travaille!

Le Nicaragua nous a en tout cas séduit, encore une fois pour Gé, coup de coeur pour Luc. Paysages splendides, nature préservée, plages du Pacifique, volcans à gravir et surtout gentillesse et sourire de la population. Partout où nous sommes allés l'accueil fut chaleureux, partout on nous a rendu service, partout les gens ont le sourire. Rien que pour ça, nous reviendrons!

A la prochaine pour les prochaines aventures sud-américaines...