« C'est par un pluvieux samedi matin que nous traversons la frontière Bolivie-Pérou pour nous rendre à Puno, première étape de notre séjour péruvien. C'est là que nous retrouvons Céline, fraîchement arrivée de Belgique, qui nous accompagnera pendant les 2 dernières semaines de notre découverte de ce pays prometteur.

 

Après avoir été émerveillés par sa rive bolivienne, nous nous attaquons au côté péruvien du Lac Titicaca. C'est là que nous découvrons les traditions des îles d'Uros (îles flottantes) et de Taquile où nous passons la nuit. Tenues traditionnelles et coutumes locales ont la vie dure ici. D'une île à l'autre du lac, on ne parle pas la même langue, les costumes et coutumes sont différentes, mais on y retrouve toujours quelques vestiges des Incas.

 

J'oubliais! Notre première journée au Pérou est également le jour des élections présidentielles et législatives. Il y a des panneaux électoraux partout et personne ne sait encore à quoi va ressembler la nouvelles chambre ni le second tour des présidentielles... Drôle d'impression d'arriver dans un pays le jour des élections, c'est surtout l'occasion d'en apprendre un peu plus sur la vie politique locale et ses aléas... Le deuxième tour de l'élection présidentielle sera seulement le 5 juin, on se tiendra informé, c'est promis!

 

Deuxième grand rendez-vous avec la nature au Canyon de Colca, au Sud du pays, près de la belle et vielle ville d'Arequipa, aux nombreuses églises et vieux couvents. Nous marchons dans la campagne environnante et pouvons admirer les traditionnelles cultures en terrasse construites par les Incas et toujours utilisées aujourd'hui. Nous avons le vertige devant les 1000 m de profondeur du canyon et nous nous émerveillons à l'envol des condors, le plus gros oiseau au monde et tellement vénéré par les Incas.

 

Le grand rendez-vous que nous avons avec la culture inca sera surtout à Cusco et dans la vallée sacrée aux alentours. Cusco est au cœur des sites culturels, rituels, agricoles, économiques les plus impressionnants de l'ancien empire inca. Le site le plus impressionnant et le plus fameux est la célèbre ville de Machu Pichu, dont le rôle exact reste mystérieux. Site religieux? Politique? Capitale temporaire? Economique? Un peu tout ça certainement, mais ses origines restent un peu floues et empreintes de mystères... En tout cas, le site est merveilleusement accroché à une montagne, au milieu de rien. Y accéder se mérite, pour beaucoup, c'est le point d'orgue d'une visite au Pérou, pour nous aussi... L'altitude et le temps nous ont un peu joué des tours ce jour-là, mais nous avons été fascinés par la qualité de conservation du site et son environnement vertigineux...

 

C'est à Cusco que nous laissons les Andes et ses hauteurs vertigineuses (nous avons passés plus d'un mois depuis notre arrivée en Bolivie à une altitude de plus de 2500 m) avant de découvrir Lima, capitale trépidante du pays. Fondée par les Espagnols comme capitale du pays au détriment de Cusco, capitale de l'empire inca vaincu, Lima est une ville de plus de 8 millions d'habitants surplombant le Pacifique. Nous profitons de la semaine sainte pour nous imprégner de la ferveur populaire et de la gastronomie péruvienne riche en poissons, pommes de terres, quinoa et desserts... Sur la côté, on sert le ceviche à tous les repas! Lima est une ville agréable dont la vue sur l'océan lui confère une atmosphère tranquille malgré sa taille.

 

Nous terminons notre séjour péruvien par un petit séjour dans la réserve naturelle de Paracas, à quelques heures de routes au sud de Lima, où le désert rencontre l'océan. Dernière rencontre magique avec la nature merveilleuse du Pérou, nous partons découvrir les oiseaux marins (pélicans, pingouins, cormorans...) et otaries qui ont établi leur habitat sur quelques îles au large des côtes. Et comme c'est le week-end de Pâques, nous ne sommes par les seuls à avoir cette idée! Nous découvrons aussi les week-ends bondés des péruviens en vacances!

 

Nous laissons Céline qui repart vers l'Europe et nous passons encore quelques jours sur la côte avant de nous envoler vers Miami pour la suite de nos aventures... »

 

le lien vers l'album photo: http://lucetgeenhaiti.canalblog.com/albums/perou/index.html